Comment apprendre l’anglais quand on a 10 ans? Il n’y a pas vraiment d’âge pour commencer l’apprentissage d’une langue étrangère. En revanche, il est prouvé que plus le cerveau est jeune, plus l’apprenant aura des facilités à s’imprégner de la langue inconnue. Dix ans est donc un âge adéquat pour commencer à apprendre l’anglais, puisque la langue maternelle est déjà censée être bien maîtrisée. Cet article vous donne les différents moyens pour commencer à apprendre la langue anglaise à dix ans, que ce soit seul à la maison, avec des adultes, ou encore en immersion totale à l’étranger.
Les dessins animés, excellente méthode pour apprendre l’anglais à 10 ans
Vous pouvez commencer à faire visionner des films déjà connus de vos enfants dans leur langue maternelle, en anglais. Il n’est pas recommandé de mettre les sous-titres en langue maternelle, mais plutôt en anglais également. Ainsi, l’apprenant fera constamment le lien graphie phonie et progressera très rapidement au niveau de la mémorisation de l’orthographe ainsi que de la prononciation. Les tournures de phrases ainsi que les intonations de la langue sont également travaillées en profondeur avec cette méthode. En effet, le fait d’apprendre de manière ludique s’avère être un outil très efficace: l’enfant n’a pas l’impression de travailler et engrange de précieuses informations, tout le long du film. Dès 10 ans, voici une liste de films et dessins animés qui pourront plaire à vos enfants et les faire progresser de manière efficace en anglais:
- Coraline
- The little prince
- Harry Potter
- My Neighbor Totoro
- Klaus
- Zootopia
- Narnia
- The lion king (movie)
- Fantastic beasts
- Dragons
Apprendre l’anglais à 10 ans avec les livres
Les livres sont un excellent moyen pour apprendre l’anglais, du moins, l’orthographe des mots ainsi que la tournure des phrases. Si vous souhaitez également travailler la prononciation des mots en anglais, nous vous conseillons les livres audio, qui sont un excellent outil d’apprentissage des langues étrangères. Une petite histoire chaque soir avant de s’endormir sera extrêmement bénéfique pour l’enfant. Encore mieux, si vous parlez anglais couramment et que vous avez une excellente prononciation, vous pouvez vous charger de lire une petite histoire à votre enfant le soir, ce qui permettra à l’apprenant, en plus d’enrichir son vocabulaire et ses connaissances en anglais, de passer un moment privilégié avec un parent. Voici une liste de livres à lire en anglais dès l’âge de 10 ans:
- Matilda
- The Polar Express
- Best Mates
- Ophelia & the Marvelous Boy
- Harry Potter series
Si vous souhaitez télécharger quelques histoires en anglais en PDF, nous vous conseillons cet article qui vous liste les meilleurs livres pour apprendre l’anglais, tout âge confondu.
Les applications pour apprendre l’anglais à 10 ans
Bien entendu, si l’enfant est suffisamment autonome et sait utiliser les outils tels que les tablettes, smartphones ou encore ordinateurs portable, il peut tout à fait apprendre l’anglais en parfaite autonomie. De nombreuses applications très efficaces pour apprendre l’anglais sont disponibles sur internet, et bien souvent, elles sont gratuites. Nous vous conseillons cet article si vous souhaitez accéder à une liste plus large des meilleures applications pour apprendre l’anglais. Voici une liste d’applications efficaces pour apprendre l’anglais dès 10 ans:
- Babbel
- Duolingo
- Memrise
- Mosalingua