Comment faire une dissertation en anglais?

Rédiger une dissertation en anglais n’est jamais chose aisée. Il n’est déjà pas facile de rédiger une dissertation ou un commentaire de texte dans sa langue maternelle. Alors quand il s’agit de rédiger un essay en anglais, les choses se compliquent. C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire cet article, afin de vous faciliter la tâche et de vous donner toutes les clés en main afin de rédiger une dissertation dans la langue de Shakespeare, en respectant le niveau de langue, le vocabulaire, les différentes règles ainsi que la méthodologie. Qu’il s’agisse d’une dissertation pour le bac, d’une dissertation personnelle ou pour n’importe quel autre examen, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article. Bonne lecture!

introduction dissert anglais

Nos conseils pour la rédaction de votre dissertation dans la langue de Skahespeare

Avant de commencer à entrer dans le vif du sujet, voici quelques règles à suivre afin de rédiger au mieux votre essay:

  • Utilisez un niveau de langue soutenu, aucune familiarité, slang language, ne sera tolérée dans une dissertation. De plus, sachez que l’utilisation des contractions en anglais sont réservées exclusivement à l’oral. Vous les retrouverez à l’écrit uniquement lors d’un report de discours direct sous forme de dialogue. Pour votre essay, utilisez ainsi des formes pleines: I do not think / I don’t think
  • Utilisez un maximum de linking words: les mots de liaison en anglais sont importants afin de structurer votre dissertation. Vous trouverez en dernière partie de cet article une liste des mots de liaison en anglais à télécharger au format PDF.
  • Exprimez votre point de vue: la dissertation française a souvent pour vocation de rester très neutre, sans jamais vraiment donner son ressentis sur le sujet analysé. C’est le principe de la thèse, antithèse, synthèse. Ce n’est pas le cas en anglais: vous devez donner votre opinion personnelle et argumenter à l’aide d’exemples chiffrés, de citations, de livres, d’auteurs, de chercheurs….
  • Utilisez la première personne du singulier pour rédiger votre dissertation en anglais: le « I » et de rigueur, et non le « we« , comme vous pourriez avoir tendance à le faire avec le « nous » en français. Cette règle est en lien avec la précédente: étant donné que pour les dissertation anglaises, il est demandé d’exprimer son opinion, il est bien plus logique d’écrire à la première personne du singulier. Il s’agit de votre argumentation.

L’introduction de votre dissertation en anglais

Tout d’abord, avant de commencer à rédiger votre introduction, assurez vous d’avoir bien compris les différents termes du sujet, autrement appelé le topic. En effet, vous devrez être capable de parfaitement savoir les définir en anglais dans votre introduction.

L’annonce de votre plan ainsi que le fil conducteur de votre dissertation devront également être amenés au sein de votre introduction, tout comme la question centrale de votre essay.

Vous trouverez dans cet article tous les conseils nécessaires à la rédaction de votre introduction en anglais, ainsi que des exemples de phrases à utiliser pour commencer votre dissertation.

La méthodologie à utiliser pour le corps du texte

Pour chaque partie de votre dissertation, une phrase d’introduction sera de rigueur, tout comme il sera nécessaire d’utiliser des phrases de transition entre chacune de vos parties. Une partie traitera d’une hypothèse. Ne mélangez pas tout et restez focalisés sur la thématique abordée dans votre introduction quant à la partie que vous serez entrain de traiter.

Quelques exemples de phrases en anglais à utiliser pour les différentes parties d’une dissertation

Voici quelques phrases qui pourront vous aider à construire les différentes parties de votre dissertation en anglais:

  • One can assume that… (on peut présumer que…)
  • It is noticeable… (il est remarquable…)
  • In the words of… (pour reprendre les mots de…)
  • According to… (selon…)
  • It is true that… (il est vrai que…)

La conclusion de votre essay

La conclusion finale de votre dissertation en anglais devra apporter une réponse concrète à la question qui aura été amenée en introduction. L’introduction ne fera qu’un seul paragraphe. N’oubliez pas d’amener une ouverture: cela montrera que vous êtes ouvert à un autre sujet. Pour cette nouvelle ouverture, il vous faudra poser une nouvelle question qui découlera de votre argumentaire.

Quelques exemples de phrases de conclusion en anglais

  • To conclude / as a conclusion (pour conclure)
  • It is tempting to believe that… (il est tentant de penser que…)
  • Everything leads us to believe that… (tout porte à croire que…)

Le vocabulaire nécessaire à la construction de votre dissertation en anglais

Sans mots de liaison, appelés linking words, votre dissertation en anglais ne pourra pas être réussie. En effet, ces mots de liaison apportent fluidité et cohérence à votre essay.

Laisser un commentaire