Il est parfois impossible de taper du texte dans une cellule sur Google Sheets sans effacer le contenu actuel. Ce problème s’avère être particulièrement contraignant, l’édition de cellules étant tout à fait courant lors de la création de tableaux croisés dynamiques, de templates, de formules… Si le célèbre tableur en ligne n’est pas intuitif pour certains, vous trouverez toujours les réponses à vos questions sur Internet. Ainsi, vous trouverez dans ce tutoriel comment faire pour pouvoir éditer une cellule Google Sheets sans pour autant supprimer le contenu actuel. Bonne lecture!
Sommaire
Les étapes à suivre afin de modifier les données d’une cellule sur Google Sheets
Si les données contenues dans la cellule que vous voulez éditer s’effacent lors de votre modification, vous vous y prenez peut-être de la mauvaise manière. Voici comment modifier et mettre en forme une cellule de votre feuille de calcul:
- Ouvrez la feuille de calcul que vous souhaitez éditer depuis Google Sheets
- Appuyez deux fois sur la cellule que vous souhaitez éditer
- Saisissez vos données en vous assurant que le curseur n’ait pas sélectionné les données actuelles: si tel est le cas, replacez le curseur à la fin des données
- Vous pouvez mettre en forme les données que vous venez de saisir en restant appuyé sur le texte afin de définir une option
- Appuyez sur OK une fois que vous avez terminé vos modifications
Que faire si le texte de la cellule s’est effacé lorsque du nouveau contenu a été saisi?
Si vous avez effacé par mégarde du contenu lors d’une nouvelle saisie dans la même cellule Google Sheets, vous pourrez toujours annuler votre action. En effet, il est possible de revenir en arrière ou bien de rétablir une action dans le célèbre tableur en ligne. Pour annuler une action, vous devrez appuyer sur la flèche qui va vers la gauche et qui se situe en haut de votre écran.
La mise en forme des cellules dans Google Sheets
Lorsque vous souhaitez mettre une cellule en forme sur Google Sheets, il vous suffira d’appuyer sur la cellule en question puis d’appuyer sur Format. Vous pourrez alors choisir l’option qui vous convient le mieux afin de mettre votre texte en forme. Vous pourrez par exemple le mettre en gras, en italique, en souligné, en barré, le centrer ou bien l’aligner à gauche ou à droite, vers le haut ou vers le bas. Vous pourrez également modifier la couleur, le style ainsi que la taille du texte, et même effectuer des rotations.
Empêcher d’effacer une cellule sans une vérification: la protection d’une feuille ou d’une cellule
Si vous craignez d’effacer du contenu dans une cellule Google Sheets de manière irréversible, vous pourrez toujours mettre en place une sorte de double vérification. Ainsi, lorsque le contenu de cette cellule sera modifié ou supprimé, un message d’alerte vous demandant confirmation apparaitra alors sur votre tableur. Pour ce faire, il faudra suivre les étapes ci-dessous:
- Faites un clic droit sur l’onglet de votre feuille Google Sheets
- Cliquez sur Protéger la feuille
- Cliquez ensuite sur Définir les autorisations
- Pour finir, cochez Afficher un avertissement