Beaucoup de personnes confondent communication digitale et marketing digital. Les deux se complètent, mais sont bien distincts. Le marketing développe et met en place des stratégies pour la visibilité d’une société. Ensuite, la réalisation de ces stratégies passe par une communication digitale avec les outils appropriés. Voici une liste de quelques métiers liés à ces secteurs et dont la demande est grandissante.
Sommaire
Community Manager

« Community Manager », « animateur de communauté » ou encore « gestionnaire de communauté » sont des termes désignant la même fonction. Cette formation englobe les notions de marketing digital et communication digitale dispensées sur Formanext en digital learning. Le rôle du community manager est de fédérer et d’animer des communautés sur Internet pour le compte d’une entreprise, d’une marque, ou d’une personnalité. Il veille ainsi à la bonne e-réputation de sa clientèle. C’est un métier étroitement lié au développement des réseaux sociaux et du web 2.0.
Webmarketeur
Le webmarketer a pour mission d’améliorer la visibilité et le trafic d’un site internet. Il utilise Internet, comme principal canal de prospection. Il travaille à fidéliser les internautes qui visitent directement le site internet dont il s’occupe, ou les médias sociaux qui y sont associés.
Pour arriver à ses fins, le métier de webmarketeur combine des techniques de marketing, de vente, de statistique et de communication avec l’appui de la technologie. Son domaine d’application s’étend à tous les secteurs où l’utilité d’un site web se fait sentir pour transformer les internautes en potentiels clients.
Responsable SEA
Le SEA manager a aussi à charge l’amélioration de la visibilité d’un site internet. Il travaille à un meilleur référencement de cette plateforme en utilisant des liens promotionnels ou des mots-clés payants. Ainsi, au sein d’une entreprise, le responsable SEA permet l’optimisation de la stratégie web en place en faisant mieux connaître le site internet de la société aux moteurs de recherche.
Responsable SEO
Les buts de la fonction de responsable SEO sont les mêmes que ceux d’un SEA manager. La différence notable réside dans les méthodes et moyens déployés pour un meilleur référencement. En effet, contrairement au SEA qui est un référencement payant, le SEO est un référencement naturel qui base son approche sur la qualité interne du site internet à optimiser. Après un audit de la plateforme du client, le SEO manager ajuste sa stratégie SEO selon les atouts et faiblesses décelés pour parvenir à des résultats concluants.
Les métiers liés au marketing et à la communication digitale sont complémentaires et grandement demandés sur le marché de l’emploi.