Vous vous demandez comment introduire une citation en anglais dans un mémoire, dans un texte ou dans un mail par exemple? En effet, insérer une citation en anglais requiert des règles bien précises. Il faut savoir qu’il est possible de citer un passage dans une langue étrangère dans la mesure ou les destinataires maîtrisent la langue, en l’occurrence, la langue de Shakespeare. De nos jours, l’anglais est une langue maîtrisée par quasiment tout le monde et si ce n’est pas le cas, de nombreux outils de traductions sont mis à la disposition de tous, notamment avec l’accès illimité à Internet. Il est tout de même recommandé d’ajouter la traduction dans la langue de votre interlocuteur. Ainsi, vous trouverez dans cet article les règles à suivre afin de faire correctement une citation en anglais ainsi que quelques exemples de citations qui pourraient vous intéresser. Bonne lecture!
Les règles à suivre afin d’insérer une citation en anglais
Si vous souhaitez ajouter une citation anglaise à votre texte, voici certains points qu’il ne faudra pas négliger:
- Il faudra écrire la citation en italique
- Votre citation devra être encadrée par des guillemets français (« »)
- Vous devrez ajouter une traduction pour cette citation en anglais à l’aide de parenthèses ou de guillemets (si vous choisissez de faire la traduction tout seul, il faudra veiller à ne surtout pas dénaturer le sens de la citation en anglais)
- Il faudra également indiquer la nature de la traduction entre crochets, à savoir:
- [traduction libre]
- [notre traduction]
- N’oubliez pas d’ajouter les références: de qui est cette citation? De quel ouvrage ou de quel article l’avez vous tirée?
Voici un exemple de citation en anglais pour un mémoire:
Comme le dit clairement le président dans son discours, (Monsieur Macron, discours du 19 mai 2021 à Paris) « it is time to act! » (il est temps d’agir [notre traduction]).
Quelques exemples de citations dans la langue de Shakespeare
Voici quelques citations en anglais qui peuvent être intégrées facilement dans des textes, tant elles sont profondes et porteuses de sens:
- Comme l’a dit William Shakespeare, »All that glitters is not gold » (tout ce qui brille n’est pas forcément de l’or [notre traduction]).
- Comme l’a souligné William Shakespeare, « All the world’s a stage, and all the men and women merely players » (le monde entier est une scène et tous les hommes et les femmes sont des joueurs [notre traduction]).
- Comme l’a un jour dit John Kennedy, « Ask not what your country can do for you; ask what you can do for your country » (ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais demande toi plutôt ce que tu peux faire pour ton pays [notre traduction]).
- Comme nous pouvons le lire dans la bible, « For those to whom much is given, much is required » (à ceux à qui beaucoup est donné, beaucoup sera demandé [notre traduction]).
- Comme la célèbre citation de René Descartes le stipule, « I think therefore I am » (je pense donc je suis [traduction libre]).
- Comme le dit très justement Charles-Guillaume Étienne, « If you want something done right, do it yourself » (si tu veux que quelque chose soit fait correctement, fais le toi-même [notre traduction]).
- Comme l’a dit Margaret Thatcher dans un de ses discours, « if you want something said, ask a man; if you want something done, ask a woman. » (si vous voulez que quelque chose soit dit, demandez à un homme; si vous voulez que quelque chose soit fait, demandez donc à une femme [notre traduction]).
Si vous souhaitez intégrer une citation dans l’un de vos mails ou pour une lettre par exemple, cet article vous aidera à rédiger une lettre (ou un e-mail) en anglais, en suivant toutes les règles de rédaction.