Comment supprimer les arrondis sous Google Sheets ?

Vous vous demandez peut-être comment supprimer les arrondis sous Google Sheets si cette fonction ne vous convient pas. En effet, les arrondis peuvent rendre votre tableau moins compréhensible sans que cela n’amène pour autant plus de précision à votre lecture. En effet, Google Sheets affichera toujours deux décimales par défaut dans une cellule, à moins que vous ne l’ayez formatée de manière personnalisée. Ainsi, vous verrez dans cet article la manipulation à faire afin d’effacer les arrondis sous Google Sheets et de rendre votre feuille de calcul plus précise. Bonne lecture!

supprimer arrondis Google Sheets

Qu’est ce que la fonction TRONQUE (TRUNC)?

La fonction TRUNC vous permettra de tronquer un nombre tout en conservant un certain nombre de chiffres significatifs et en prenant soin de supprimer ceux qui le sont moins. Tronque n’effectue alors pas d’arrondi, il sert simplement à supprimer les chiffres qui n’apportent rien.

Supprimer les arrondis sous Google Sheets via la fonction TRUNC()

TRUNC est une fonction intégrée à Google Sheets qui vous donnera l’opportunité d’afficher les décimales sans arrondi, soit vers le haut, soit vers le bas. Vous devrez alors saisir la formule adéquate dans une cellule pour laquelle vous ne souhaitez pas que le nombre soit arrondi.

La formule est alors =TRUNC(Valeur,[Places]) en anglais (il faudra choisir l’équivalent selon la langue utilisée pour Google Sheets; par exemple en français, la formule sera =TRONQUE(Valeur,[Places])

TRUNC est la commande qui détermine que tout ce qui est saisi doit être tronqué. VALEUR est alors le montant que vous souhaitez voir apparaitre sans arrondi. PLACES est le nombre de décimales que vous voulez afficher.

Ainsi, si vous souhaitez que le nombre 345.55555 apparaisse sans arrondi dans la cellule de votre tableau Google Sheets, il faudra saisir la formule suivante: =TRUNC(345.55555,5). Si vous souhaitez que le nombre 345.5555 apparaisse sans arrondi dans la cellule de votre tableau Google Sheets, il faudra saisir la formule suivante: =TRUNC(345.55555,4). Il ne faudra rien ajouter à la formule si vous souhaitez qu’aucune décimale n’apparaisse:

effacer arrondis google sheets

Les autres formules d’arrondis sur Google Sheets

Vous pourrez utiliser un tas de formules afin d’arrondir des nombres sur votre tableur en ligne Google Sheets. Les voici au complet:

  • =ARRONDI cette formule vous permettra d’arrondir un nombre
  • =ARRONDI.SUP cette formule vous permettra d’arrondir un nombre à un nombre de décimales choisies à l’incrément valide supérieur
  • =ARRONDI.INF cette formule vous permettra d’arrondir un nombre à l’incrément valide inférieur
  • =ARRONDI.AU.MULTIPLE cette formule vous permettra d’arrondir un nombre au plus proche multiple d’un autre nombre
  • =ENT cette formule vous permettra d’arrondir un nombre à l’entier le plus proche inférieur ou égal à ce même nombre
  • =PLANCHER cette formule vous permettra d’arrondir un nombre au multiple inférieur le plus proche
  • =PLAFOND cette formule vous permettra d’arrondir un nombre au multiple supérieur le plus proche

Vous trouverez dans cet article les étapes à suivre dans le cas où vous n’arrivez pas à arrondir vos nombres dans Google Sheets.

Laisser un commentaire