En anglais, TOEIC signifie Test Of English for International Communication. Il s’agit donc d’une certification qui aide à mesurer le niveau d’anglais professionnel chez les candidats. Proposé par ETS global à l’échelle mondiale, ce test existe sous 3 versions à savoir : TOEIC Bridge, TOEIC Listening and Reading et TOEIC Speaking and Writing. Découvrons 3 conseils pour bien se préparer et réussir ce test.
Conseil n°1: Suivre un programme de préparation bien défini
A l’image du TOEFL, l’examen TOEIC représente un test d’anglais standardisé. Sa structure, ses thématiques et l’enchaînement des différentes parties ne changent pas.
Par conséquent, une bonne préparation s’avère indispensable pour connaître les pièges du TOEIC. Ainsi, le cycle de formation en Anglais proposé par VISIPLUS Academy permet aux professionnels de maximiser leur score TOEIC.
Par ailleurs, vous pouvez télécharger la version PDF gratuite du test TOEIC. Une telle démarche sert à se familiariser avec la forme de l’examen et éviter les pertes de points le jour J.
De même, afin de renforcer votre employabilité dans les meilleurs délais, donnez-vous le challenge de réussir votre TOEIC en 30 jours.
Conseil n°2: S’entraîner pour habituer son oreille aux discussions en anglais
L’examen TOEIC est composé des sections de Listening et de Reading. Autrement dit, les participants font face à des exercices de lecture et d’écoute. Les exercices de la partie Listening du TOEIC se révèlent souvent périlleux pour les candidats sans entraînement.
En effet, au cours de cette partie, le participant est soumis à une épreuve d’écoute de conversations. Il dispose d’une seule chance pour écouter chaque conversation et en tirer le maximum d’informations afin de comprendre le contexte de l’enregistrement audio.
De ce fait, la meilleure méthode pour réussir cette partie du TOEIC consiste à entraîner ses oreilles au quotidien. Les professeurs d’anglais conseillent généralement aux candidats d’adopter un programme de préparation passive.
Elle consiste à regarder des séries télévisées anglophones en VO (version originale) et écouter des artistes chanter en anglais. En plus, vous pouvez suivre les émissions d’une radio étrangère en Anglais, comme la BBC, ou discuter en anglais avec le voisin, les amis et proches.
En réalité, l’entraînement quotidien d’une heure à 1h30 habitue vos oreilles à la langue anglaise et vous permet aussi d’acquérir une certaine aisance en anglais avant le jour-J. Mais, vous devez également fournir des efforts pour maîtriser les règles grammaticales et utiliser un vocabulaire riche.
Conseil n°3: Améliorer son vocabulaire et sa grammaire grâce aux livres
L’amélioration de votre vocabulaire et la connaissance de certaines astuces en grammaire s’avèrent capitales si vous désirez réussir le TOEIC en une semaine. Vous pouvez par exemple lire le livre Barron’s Essential Words for the TOEIC, rédigé par Lin Lougheed pour améliorer votre vocabulaire anglais.
En outre, vous pouvez parcourir les lignes de English Grammar in Use afin de connaître les règles de grammaire. Surnommé la ‘bible de la grammaire anglaise’, ce livre constitue une œuvre de Raymond Murphy.
Enfin, de nombreux avis sur le TOEIC montrent qu’une révision de dernière minute avant le test en ligne aide à réaliser une meilleure performance.