Les formules de Google Sheets ne marchent pas, que faire ?

Il est possible que les formules de Google Sheets ne marchent correctement, ou encore que les résultats de votre formule ne s’affichent pas dans pas dans Google Sheets. Il faudra très rapidement trouver l’origine de ce dysfonctionnement, car le principe du fameux tableur en ligne est de pouvoir générer facilement des feuilles de calcul à l’aide de formules personnalisées ou non. Commencez dans un premier temps par rafraichir votre tableau Google Sheets. Ainsi, vous découvrirez dans cet article les différentes raisons pour lesquelles les formules de Google Sheets ne fonctionnent pas pas mais également ce qu’il faut faire pour y remédier. Bonne lecture!

formules de Google Sheets marchent pas

Les formules de Google Sheets ne fonctionnent pas: les informations et les sécurités de formules

Il se peut que certaines fonctions, comme par exemple la formule SOMME de Google Sheets ne fonctionne pas correctement. Cela peut être dû à différentes raisons, notamment au fait que certaines sécurités ou informations soient mises en place, comme par exemple l’erreur #REF qui fait en sorte que vous ne puissiez pas écraser de données lors de la saisie de vos formules. Il existe aussi le message #ERREUR!: ce dernier vous indique une erreur d’analyse de formule.

formule fonctionne pas Google Sheets

Les formules de Google Sheets ne marchent pas: bien saisir une formule

Voici les étapes à suivre afin d’activer et d’utiliser une fonction de calcul sur Google Sheets:

  • Placez-vous dans une cellule de votre tableur en ligne Google Sheets
  • Double-cliquez sur la cellule en question
  • Saisissez le symbole =
  • Tapez ou bien choisissez le nom de la fonction
  • Laissez-vous guider par la saisie automatique afin de finaliser votre formule
saisie formule Google Sheets
  • Cliquez sur la touche Entrée afin de valider votre formule

Le résultat d’une opération de formule n’apparait pas ou affiche le mauvais résultat dans Google Sheets

Si le résultat d’une opération de formule ne s’affiche pas ou affiche le mauvais résultat dans Google Sheets, cela ne veut pas forcément dire que les formules ne fonctionnent pas sur votre tableau. Cette erreur peut tout simplement provenir du format de la cellule dans laquelle vous tentez d’insérer une fonction. Par exemple, si vous avez défini le format de la cellule sur un format Date ou sur un format Heure, le résultat de votre formule sera erroné, tout simplement car le format n’était pas défini sur Nombre. Pour ajuster le format de votre cellule, procédez comme ceci:

  • Cliquez sur la cellule contenant la formule
  • Cliquez ensuite sur Format
  • Sélectionnez maintenant Nombre
  • Cliquez une seconde fois sur Nombre
problèmes formules Google Sheets

Laisser un commentaire